Peut-être avez-vous un ami qui a fait ce changement de carrière dans le passé, ou peut-être avez-vous remarqué le profil de quelqu’un et pensé « Hé, ça ressemble à un joli nouveau départ! ». Quoi qu’il en soit, votre intérêt a été piqué et vous souhaitez en savoir plus sur la manière de devenir partenaire opérationnel pour des sociétés de capital-investissement et / ou de capital-risque.
Un Operating Partner, c’est quoi?
Un Operating Partner est un terme utilisé par les sociétés de capital-risque et de capital-investissement pour décrire un rôle dédié à travailler avec des sociétés privées pour évaluer leur valeur pendant le processus de diligence raisonnable et créer des plans opérationnels pour améliorer leurs points faibles après l’investissement.
Que fait un Operating Partner?
Les Operating Partners fournissent un large éventail de services visant à améliorer les performances d’une entreprise en difficulté et / ou en développement. Les sociétés de capital-investissement ou de capital-risque disposeront d’une équipe entière d’experts fonctionnels prêts à être déployés dans les sociétés de leur portefeuille pour évaluer et coacher leurs équipes de direction dans le cadre d’une stratégie de transformation plus large. Ces experts auront une vaste expérience dans des domaines tels que la transformation numérique, les finances et la préparation aux introductions en bourse, le marketing et les relations publiques, le développement et l’acquisition de talents, et la liste est longue.
Pour les entreprises qui reçoivent des investissements de sociétés de capital-investissement ou de capital-risque, cela revient à avoir le soutien à la demande d’un expert dans l’une des fonctions clef de l’entreprise pour soutenir son équipe et pour la guider à travers les défis complexes que l’équipe de direction n’a pas l’expérience pour résoudre.
Cela peut-il être adapté à vous?
Si vous envisagez ce rôle, il convient de bien considérer qu’il existe une différence entre diriger et influencer. De nombreux cadres qui réussissent et qui sont des leaders compétents croient que les compétences se transfèrent facilement, mais trop souvent ces mêmes cadres se trompent. En tant qu’Operating Partner, votre rôle est d’influencer les équipes de direction et de fournir des avis d’experts, c’est tout. Pour réussir, vous devez accepter de ne pas être le responsable, car c’est rarement la réalité.
Le rôle d’un Operating Partner est beaucoup plus étroitement lié au rôle de coach et de conseiller, offrant souvent des recommandations et poussant des changements subtils, à celui de la personne qui dirige effectivement. Si cela vous plaît, tant mieux! Vous trouverez que ces rôles sont à la fois stimulants et enrichissants; cependant, si vous êtes quelqu’un qui a besoin de tenir la télécommande et de choisir le canal, vous voudrez peut-être reconsidérer.
Comment les Operating Partners sont rémunérés?
Les niveaux de rémunération varient considérablement en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à recevoir un salaire de base et un variable correspondant à votre valeur marchande en interne dans une entreprise de taille similaire. Cela seul n’est peut-être pas passionnant pour la plupart d’entre vous, mais la cerise sur le gâteau en plus des programmes de rémunération des Operating Partners est la participation aux intérêts portés ou portés (Carry / Carried interets), qui correspond à une part des profit liés à l’investissement.
Cette forme de rémunération à haut risque / haute récompense peut créer de véritables paiements qui changent la «qualité de vie»; cependant, ils peuvent aussi ne correspondre à rien après des années de dur labeur. Au moment de décider si cette vie vous convient ou non, il vaut mieux partir du principe que le Carry ne se concrétisera probablement jamais. De cette façon, c’est un bonus et non pas quelque chose dont dépend votre style de vie actuel. C’est le même principe que des Stock Options si vous participez à l’aventure d’une startup.