Problématique
Sur le segment des abonnements Internet aux particuliers, le marché français s’est concentré autour de quelques acteurs, Orange, Free et 9 en tête. Comment le marché devrait se structurer pour les entreprises? Quel vont être les offres technologies et les offres gagnantes à destination des entreprises?
Notre réponse
Le client est un fonds d’investissement qui veut valider le business plan et les choix de service pour un distributeur d’offres télécom à destination des entreprises.
Sur le segment visé des PME, l’architecture du réseau téléphonique est un critère déterminant. La voix sur IP avec notamment un central de type IP-Centrex devrait décoller. Dans le même temps les offres convergentes (voix, données et mobile) se mettent en place.
Pour cette mission, il a été analysé les hypothèses clés pour la croissance des marchés sous-jacents (taux de renouvellement des équipements, évolution des prix de gros), les offres en place des différents acteurs, les marges associés à chaque service.
Le livrable a été un business plan sur les trois prochaines années, en particulier les cashflows dégagés pour permettre au fonds d’investissement de prendre sa décision