Problématique

Après une phase de R&D importante, les premiers contrats se mettent en place mais les développement restent trop « sur mesure ». Chaque nouveau client impose ses spécifications et l’offre n’est pas suffisamment générique pour permettre un développement commercial efficace. les principaux problèmes relevés étaient:

  • L’équipe est axée sur les aspects techniques et cherche à intégrer des technologies à la mode
  • Il n’existe pas de gestion des priorités pour les développements
  • Personne n’a une vision claire d’une Roadmap Produit
  • Le cycle de développement n’est pas en place, il n’existe pas de deadline

Notre réponse

Une première analyse a été conduite sur les attentes du marché, les concurrents et le positionnement de la solution logicielle pour offrir de la valeur aux utilisateurs. En lien avec les premiers clients existants une quantification des usages a été menée pour détecter les « features » nécessaires à la solution.

En s’inspirant de processus et de méthodes agiles, la gestion des développements a été repensée pour implémenter un développement par cycles de release. Un outil de gestion des temps et des priorités a été mis en place pour faciliter le suivi et la planification.

En moins de trois mois, la première release avec cette nouvelle méthodologie a été mise en place.

Le livrable a été une implémentation de processus, une roadmap produit construite et visible pour l’ensemble des équipes et des clients.

Catégories : Missions