Durant les dernières décennies, les fonds de Private Equity et de Venture Capital ont largement étendu le focus sur le domaine de l’efficacité opérationnelle pour améliorer la création de valeur. Ces efforts tiennent en grande partie à l’augmentation des valorisations et à la nécessiter d’implémenter les changements stratégiques de plus en plus rapidement.

Dès 2019, le cabinet de recrutement Heindrik & Surggles relevait dans son étude un accélération de la demande pour des Operating Partners à destination du Private Equity en soulignant même que c’était la recherche la plus forte dès la mi-2019.

Private equity firms have been investing in their operational expertise for many years now. But recent experience has highlighted how important an operationally focused approach and mindset is when navigating tough conditions and repositioning for a new normal.

Olof Faxander – head of operational team
Nordic Capital

Cette forte demande a continué de grandir en 2020 notamment pour accompagner les entreprise faisant face à la crise Covid-19. Si la valeur des Operating Partners était déjà grandissante, les impacts de la crise sur les entreprises des portfolios ont souligné l’importance des changements opérationnels. Les Operating Partners ont été clef pour aider les entreprises à affronter et résoudre les difficultés mais également à identifier de nouvelles opportunités. Que ce soit pour des stratégies défensives mais également offensives, les soutiens opérationnels des fonds à leurs participations ont été nombreux en 2020.

La nécessité de nouvelles compétences

Après le choc rapide de l’entrée dans la crise Covid-19, toutes les industries ont du revisiter leur manière de travailler, une nouvelle tendance qui pourrait changer les compétences et savoir-faire attendus pour les Operating Partners.

Over the past six months, we’ve really seen an acceleration of things like the emergence of digital channels to market and, evidently, the shift to remote working.

Jérôme Losson – Partner and head of the operations team
BC Partners

Parmis les grand changements auxquels les entreprises doivent se confronter, la mise en oeuvre de plus de digitalisation des organisations et des processus arrive en tête. Cela impacte fortement les entreprises dans leur organisation, que ce soit pour les équipes, les clients, les fournisseurs, avec souvent des changements à mettre en place dans les infrastructures des entreprises.

Déjà, avant la crise Covid-19, les fonds avaient recruté des Operating Partners avec des compétences fortes en technologies. Alors qu’il y a une dizaine d’années, le profile type d’un Operating Partner était un professionnel avec un parcours dans le management d’entreprise et dans le conseil, depuis quelques années, les profils qui intègrent les fonds sont de plus en plus des professionnels avec une forte maitrises des technologies comme par exemple ayant travaillé sur des projets de Big Data ou d’Intelligence Artificielle.

Pour plusieurs fonds, l’année 2020 marque un changement de stratégie dans le recrutement des Operating Partners souvent en lieu avec une prise de conscience de l’accélération de la digitalisation qui s’installe. Alors que le focus technologique était d’abord une digitalisation de la supply chain, il apparait plus clairement que les organisation doivent intégrer encore plus toutes les problématiques technologiaues pour ne pas risquer la disruption. Il faut donc des compétences pour comprendre et suivre les tendances technologiques qui s’accélèrent.

Mais si cela semble nécessaire, le recours à des Operating Partners capables de comprendre à la fois les enjeux technologiques et business, de savoir les mettre en place, n’est pas chose aisée. Il s’agit d’avoir des personnes agiles avec les technologies, en capacité de les comprendre, de les mettre en action et de les expliquer aux dirigeants. C’est une sorte d’architecte technologique qu’il faut intégrer.

L’agilité comme facteur de succès

Mais pour les domaines qui semblaient maitrisés jusque là, les enjeux opérationnels ont également changé. C’est par exemple le cas pour les chaines d’approvisionnement qui ont été fragilisées en raison de leur éclatement et de leur complexité.

Companies have been forced to examine their resilience across number of dimensions. Supply chain is clearly one of those – where in the past, there was an unquestioned dogma that just-in-time, cost-effective supply chains were highly desirable, we’ve seen significant dislocations over recent months to the flow of goods and people. We can expect an increased focus on trading off resilience and cost effectiveness

Jérôme Losson

Les changements brutaux imposent de s’adapter et de savoir naviguer rapidement face aux incertitudes. Il convient donc d’avoir des Operating Partners avec une très forte capacité d’adaptation, qui ne cherchent pas à répliquer des recettes anciennes. Face à ce nouvel environnement inconnu, les anciennes réponses ne fonctionnent pas automatiquement, il faut de l’agilité.

La recherche de l’expertise

Avec ces changements importants, qui touchent l’ensemble des entreprises des portefeuilles des fonds, il n’est pas surprenant que les fonds de Private Equity et de Venture Capital recherchent de nouveaux talents pour créer de la valeur au sein de leurs portefeuilles.

We have seen increased interest in operating partners with talent experience. We will see that continue as we come through the pandemic because portfolio companies will need support around managing through change and increasing their agility.

Kenna Baudin – Partner and head of Private Equity US
Egon Zender

En particulier, il conviendra pour l’Operating Partner de 2021 qu’il soit en capacité de s’intégrer dans les grandes tendances en marche, que ce soit en lien avec les besoin de diversité dans les équipes, de respect de l’environnement. Avec un raisonnement « conventionnel », la prise en charge de l’ESG aurait dû baisser dans la liste des priorités en période de crise. En réalité, l’ESG va jouer un rôle essentiel pour soutenir le développement des entreprises. L’Operating Partner de 2021 est en lien avec les attentes de changement, plus digital, sans doute plus jeune que celui d’il y a 10 ans.

d’après l’article de Private Equity International « the Operating Partner of tomorrow »


Catégories : Operating Partner