Problématique

Des structures d’accompagnements de startups sont réparties sur tout le territoire français mais manque de visibilité et de lisibilité de leur offre. Les structures sont à la fois publiques et privées, interviennent à différents stades du lancement des startups (avant la création, au moment de la constitution ou en phase d’accélération).

L’offre est importante mais se diffuse mal entre acteurs. Les problèmes identifiés sont :

  • une faible connaissance des structures en elles,
  • une volonté de couvrir tout le spectre des offres de service, plutôt que de se concentrer sur un coeur de métier,
  • des solutions développées qu’au sein d’une seule région alors qu’elles pourraient être utilisées par d’autres acteurs français,
  • des besoins de travailler sur une présentation commune pour gagner en lisibilité (qui fait quoi?)..

Notre réponse

Une première étape a constitué à recenser l’ensemble des acteurs de l’écosystème français avec l’aide de notre client puis à aller à la rencontre de différents acteurs en organisant des entretiens pour identifier les principales problématiques.

Sur la base des problématiques, une après-midi d’échange a été montée ouverte à l’ensemble des acteurs pour partager avec eux l’analyse des besoins, leur permettre d’échanger entre eux, définir ensemble des actions pour le bénéfice de tous. En particulier, deux thématiques majeures ont été choisies pour augmenter la lisibilité, pour coordonner une offre commune : l’accompagnement à la création des équipes de startups, l’accompagnement à la structuration des premières offres Business.

Parallèlement, des outils de partage d’information et d’animation de la communauté sur les réseaux sociaux ont été mis en place avec l’aide des structures pour gagner en visibilité. Ces outils ont également permis d’augmenter les échanges au sein de cette nouvelle communauté.

Les principaux livrables ont été :

  • un format annuel de séminaire annuel réunissant les acteurs de la communauté pour leur permettre d’aligner les priorités,
  • des travaux mutualisés entre structures pour développer des offres de services, des spécialisations par acteur,
  • un site web annuaire pour mettre en avant la communauté et ses membre et permettre aux startups de mieux trouver les bons interlocuteurs
  • une présence sur les réseaux sociaux de cette nouvelle communauté
  • une redéfinition des offres de service de certains acteurs, notamment avec un resserrement sur un coeur de service

Cette mission a permis aux acteurs de construire une feuille de route pour gagner en lisibilité et en visibilité. A terme, les startups devraient trouver une offre encore mieux adaptée à leur besoins, avec des structures d’accompagnement dédiées à un stade de leur développement.

Catégories : Missions