Problématique
L’équipe technique d’un éditeur de logiciel n’a pas mis en palce des tests automatiques pour permettre des mises en production à un rythme important. Elle souhaite donc être accompagnée dans sa démarche de mise en place de tests automatisés.
Notre réponse
Une première étape a constitué à mettre en place des tests unitaires pour les parties sensibles de l’application, en particulier en prenant en compte des jeux de tests pour simuler le comportement.
Dans un deuxième temps, les mises en productions ont été conditionnées à la réussite des tests. A partir de logiciels Open Source, un processus de mise en production à permis de gérer le code, de lancer les tests et de mettre en production.
Dans un troisième temps, des tests d’intégration ont été mis en place pour permettre de simuler les actions des utilisateurs. des environnements de test avec différents navigateurs ont été simulés. A chaque mise en production, des tests d’intégration sont lancés pour qualifier la nouvelle version.
Finalement, des captures d’écran sont automatiquement réalisées pour mettre à jour la documentation pour les utilisateurs. Ceci permet donc d’avoir en continu une adéquation entre le code déployé et l’aide en ligne.
Cette mission a permis aux équipe de mieux garantir les mises en production, d’avoir une aide en ligne toujours correspondant toujours à la dernière version.