Problématique
Pour accompagner le développement des startups numériques, la chaîne de financement est largement comprise et développée. Comprise par les entrepreneurs qui savent comment structurer leur projet. Largement développée, avec des investisseurs (VCs) présents à toutes les étapes du développement, de l’amorçage jusqu’à la croissance.
Une nouvelle tendance se met en place à côté des startups numériques, les startups Deeptech qui s’inscrivent des innovations de rupture avec des besoin en temps long et des soutiens capitalistiques considérables. La première génération de ces startups étaient celle des Biotechnologies mais maintenant fleurissent des startups dans des domaines technologiques aussi variés que le quantique, la fusion nucléaire, le spatial, la robotique, les nouveaux composants électroniques… Alors que pour les Biotechnologies une chaîne de financement est en place, pour les « nouveaux » secteurs Deeptech les investisseurs ne sont pas encore totalement en place.
L’enjeu est donc d’arriver à :
- comprendre les freins potentiels qui limitent la présence des investisseurs,
- comprendre les difficultés des entrepreneurs pour le financement de leurs projets,
- proposer des réponses pour aider à la structuration du financement de ces entreprises
Notre réponse
La volonté exprimée pour cette étude a été de privilégier les attentes des investisseurs pour restituer aux entrepreneurs, aux structures d’accompagnement et aux laboratoires les freins identifiées et de proposer à l’ensemble des acteurs des changements.
La mission devait se dérouler dans un délais de deux mois avec la production d’un livre blanc distribué à l’occasion d’une présentation de l’étude.
La méthodologie retenue a été construite en 3 phase:
- une exploration des problématiques : sur la base d’une grille d’analyse et d’un déroulé d’entretien, une série de plus de 30 interviews a été conduite auprès de VCs participant déjà au financement de ce type de startups et de VCs n’ayant pas de participation dans ces secteurs. Par ailleurs, cette exploration a été complétée par une collecte de données sur le dynamisme des investissements dans ces setceurs en France, en Europe et dans le monde
- une analyse des problématiques : tous les participants ont été réunis lors d’un séminaire pour établir un consensus partagé sur les freins en place et pour élaborer des pistes d’actions
- une synthèse et sa restitution : l’ensemble des retours ont été consolidés autour de la chaine d’investissement pour couvrir toutes les étapes de la startup de son lancement jusqu’à sa phase d’accélération, en lien avec les différentes phase de financement. La restitution sous forme d’un livre blanc a été présentant à l’occasion d’un moment réunissant startups, investisseurs, laboratoires et structures d’accompagnement
Dans un délais très court, une synthèse a pu être construite avec les VCs pour identifier les freins et dresser des actions rapidement mobilisables. Les entrepreneurs, les laboratoires, les incubateurs et les investisseurs collaborent de manière supplémentaire, cette étude ayant servi à combler un « gap de compréhension » entre le monde de la recherche et le monde de l’investissement.